Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

5 tips pour s’améliorer en dévers

04
Jan. 2021

En attendant le retour de vos salles d’escalade, on vous a sélectionné quelques tips pour devenir meilleur en dévers.

Relief technique des parois de bloc et de falaise, le dévers est la bête noire de nombreux grimpeurs.

Si ce profil en surplomb ou en toit peut être déroutant, il existe des techniques pour en venir à bout. Pour être plus efficace en dévers, on vous conseille d’intégrer de nouveaux placements dans votre grimpe. Le dévers est un plan incliné en négatif : il penche dans le mauvais sens et oblige les grimpeurs à se lancer en rejetant le corps en arrière.

C’est une action qui peut être déstabilisante, surtout au début pour ceux qui font leurs premiers pas en escalade et pour les moins expérimentés. Mais certains grimpeurs confirmés trouvent le dévers difficile car c’est un profil qui demande beaucoup d’énergie. Quitte à chuter, lancez-vous pour essayer d’attraper la prise sur la partie supérieure du dévers.

#1 Gardez les bras tendus

Un conseil pour gagner en fraîcheur, c’est de se balancer les bras tendus plutôt que de se crisper et de serrer trop fort les prises (l’erreur la plus fréquente !). Relâchez bien les muscles de vos bras et ne tirez que si c’est vraiment utile de le faire.

#2 Positionnez-vous de profil pour économiser vos biceps

Les grimpeurs qui ont du mal avec le dévers ont tendance à se mettre de face pour effectuer leur mouvement. En fait, une bonne technique est de se tourner de profil en s’enroulant sur son épaule, ce qui vous permet d’économiser votre effort et surtout d’aller chercher des prises plus éloignées. En plaçant la hanche opposée à la main qui tire, vous progressez à l’économie et n’avez plus qu’à utiliser les pieds pour amorcer le mouvement.

#3 Restez groupés

Face à la paroi en dévers, prenez votre temps et pensez à bien monter les pieds avant de trop monter les mains, en misant sur des crochets de talons ou de pointes. Avec un bon gainage des pieds, cela vous évitera de finir dans des balans où la chute est inévitable.

#4 Utilisez la lolotte sans en abuser

Cette technique incontournable en dévers consiste à coller son bassin au mur, d’écarter les pieds, placés assez hauts, de rentrer un genou à l’intérieur des appuis de pieds puis de pousser fort sur le pied pour gagner en allongement. Si la lolotte est très efficace pour s’économiser en dévers, le genou reste très sollicité sur ce mouvement de côté. Il faut donc penser à bien s’échauffer pour prévenir les risques de blessure au genou. Utilisez la lolotte avec parcimonie pour ne pas abîmer votre genou.

#5 Avancez et pensez à récupérer

Il vaut mieux avoir une bonne condition physique pour grimper en dévers. Alors ne traînez pas trop sur ce profil, visualisez bien le mouvement avant de vous élancer et soyez dynamique dans votre progression pour ne pas finir à bout de souffle. Et dès qu’une bonne prise se présente, saisissez-la et profitez en pour délayer, reposer vos bras et bien récupérer pour mieux repartir de l’avant.

Maintenant que vous connaissez ces tips et en attendant la réouverture de votre salle d’escalade à Toulon (on espère le plus vite possible), vous arriverez plus serein devant un dévers lors de votre prochaine session de grimpe !

Stay calm and go climb soon (après le confinement 2.0) !

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND